Compte rendu de l'Assemblée générale du 18 décembre 2015

Publié par choeurdesaulnes.over-blog.com

Membres adhérents présents : BOULIFARD Guy - CHAINEAUX Jacques - CHARRONDIERE Christine - CHAUVET Andrée - CHEVRIER Chrysta - CHOURAQUI Andrée - COLAS Alain - DELESPINE Françoise - DELEUSE Marc - DINIS-PIERROT Cristina - DOINEL Murielle – DU BURCK Christine - DUPOUY Marie-France - EVRARD José - FELIX Marie-France - GAS Marc - LAVALETTE Dominique - LOUVAIN Pascal - MONTAGNE Jean-Louis - NAUD Pascale - PASQUELIN Sylvie - PELTIER Laurence - PINAUD Dominique - PUFF Bernadette - PUFF Roger - SAUER Nadine - THIBAUT Roseline - VANDEPLANQUE Jean-Michel - VAN DE WIELE Françoise - WAILLE Wilfrid

Membres adhérents ayant adressé un pouvoir aux fins de les représenter : DELCOURT Brigitte – DELCOURT Roland

Membres absents et excusés : BOURA Chantal – BUDYN Murielle - PINAUD Christine – DELION Valérie – DOS SANTOS Marie – MONTFORT Sandrine - WRONIAK Yvonne -

Présente en qualité de chef de chœur : Madame. Béatrice FLORES-GARCIA

Représentant de la municipalité : Monsieur Philippe KELLNER, adjoint au Maire, responsable de la vie associative de Verneuil. Monsieur KELLNER excuse Monsieur le Maire retenu par d’autres obligations.

Madame Dominique LAVALETTE, présidente, ouvre la séance à 20h45 et présente l’ordre du jour :

  • rapport moral et d’activité de la présidente
  • rapport financier du trésorier
  • renouvellement des membres du bureau (sortants ou démissionnaires)
  • projets
  • questions diverses

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE

Avant d’aborder le rapport moral Madame Dominique LAVALETTE fait référence aux derniers événement tragiques de Paris en souhaitant vivement le retour de la confiance et du respect « de l’autre »

Rappel des divers évènements de l’année écoulée.

  • Les répétitions ont repris le 29 août 2014.
  • Nous avons participé au Forum des associations le 07 septembre 2014 ; moment important de reprise de contact avec les autres associations vernoliennes, d’échanges avec des personnes intéressées par notre association et parfois de recrutements.
  • Deux gros projets n’ont pu aboutir : tout d’abord la réception de la chorale polonaise amie de Mikolow au début du mois de mai 2015 du fait de sa défection pour manque de subvention et l’annulation de notre déplacement dans le sud-ouest, la chorale accueillante n’étant pas prête pour notre concert commun.
  • Nous n’avons pas participé au Festival des Clochers cette année mais nous nous produirons en 2016 dans le cadre de cette manifestation.
  • Le 5 juin 2015 ,nous nous produisions à l’Eglise Saint Germain de Compiègne avec en seconde partie la prestation de notre ami et brillant pianiste Christophe CHAUVET et de l’excellent flûtiste Christophe MEGE.
  • Le 6 juin 2015, c’est à l’Eglise de Verneuil qu’a eu lieu notre concert de fin d’année avec en seconde partie l’ensemble La Speranza d’Amiens dirigé par Patricia MURTAS. Une petite fête a suivi le concert et les échanges entre les deux groupes ont été conviviaux.
  • Le forum des associations de septembre 2015, avec une nouvelle formule en plein air très réussie, a permis le recrutement de nouvelles choristes. Nous avons repris notre adhésion à la Fédération des chorales de l’Oise car certaines d’entre elles font partie du Chœur Départemental de l’Oise.

D’ordinaire le rapport d’activité s’arrête là mais Mme. Dominique LAVALETTE prend plaisir à rappeler la réussite de notre prestation du 13 décembre dernier à l’abbaye du Moncel. Ce concert intitulé « Notes d’insectes » organisé par Monsieur Roger PUFF, président de l’Agrion de l’Oise et vice-président du Chœur des Aulnes a été une réussite à tous points de vue.

Dominique LAVALETTE adresse ensuite ses remerciements :

  • à Béatrice FLORES GARCIA, chef de chœur de la chorale, pour la qualité des œuvres abordées, son investissement, son dynamisme, ses compétences,
  • à tous les membres du bureau, du conseil d’administration, pour leurs implications diverses,
  • à Bernadette PUFF pour la gestion des partitions et photocopies,
  • à la Mairie de Verneuil pour son aide financière essentielle au bon fonctionnement de l’association, pour le prêt des salles communales,
  • au Conseil Départemental de l’Oise pour nous renouveler chaque année sa confiance en nous allouant une subvention certes diminuée mais combien précieuse,
  • et une mention spéciale à Laurence PELTIER pour ses photos « in live » et ses délicieuses recettes automnales.

Le rapport moral est accepté par l’ensemble des membres présents

RAPPORT FINANCIER

Comptes du 01 septembre 2014 au 31 août 2015

Jean-Michel. VANDEPLANQUE, trésorier, présente le compte d’exploitation et le bilan de l’année écoulée (consulter le document envoyé par le trésorier)

Malgré des recettes en forte diminution, la trésorerie reste positive.

Le rapport financier est accepté par l’ensemble des membres présents.

Montant de la cotisation annuelle ;

il est proposé une augmentation de la cotisation annuelle à partir de l’exercice 2016/2017, soit 60 euros par personne, 100 euros par couple.

Proposition acceptée à l’unanimité.

RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Ne se représentent pas : Chantal BOURA, Marie-France DUPOUY

Démissionne : Andrée CHOURAQUI

Se représentent : BOULIFARD Guy - COLAS Alain - FLORES-GARCIA Béatrice (membre de droit) - LAVALETTE Dominique - PINAUD Dominique - PINEAU Christine -

PUFF Roger - VANDEPLANQUE Jean-Michel

Candidature acceptée de Monsieur DELEUSE Marc

Le Conseil d’Administration se réunira le 04/01/2016 pour élire le bureau.

Projets

  • participation au Festival des Clochers au printemps prochain (la date reste à définir),
  • concert à Avrechy le 04/06/2016 au profit de l’association Neurofibromatoses,
  • concert de fin d’année à Verneuil le même week-end,
  • le 16, 17 ou 18 septembre 2016, prestation de la chorale dans le cadre d’une rencontre des villes jumelées avec Verneuil, manifestation organisée par le Comité de jumelage.
  • novembre 2017: éventuel séjour de quelques jours en Angleterre : prestation(s) en partenariat avec une chorale anglaise.

DIVERS

Monsieur Roger PUFF, vice-président du Chœur des Aulnes et président de l’association L’Agrion de l’Oise remercie :

  • Béatrice FLORES-GARCIA et l’ensemble des choristes pour le travail fourni afin que le concert du Moncel soit une réussite,
  • Pascale NAUD et Pascal LOUVAIN pour leur duo inattendu et combien apprécié.
  • les choristes qui ont participé à la préparation et au rangement de la salle.

Il rappelle que le Chœur des Aulnes a une page facebook , un blog et un petit journal mensuel « Battement de cœur »

Françoise DELESPINE, nouvelle choriste, remercie en son nom et au nom de deux autres nouvelles choristes l’ensemble de la chorale pour l’accueil qui leur a été réservé. Elle félicite la chef de choeur pour son opiniâtreté à nous faire chanter par cœur.

Madame Béatrice FLORES-GARCIA souligne combien la participation irrégulière aux répétitions ralentit l’apprentissage. « Il faut beaucoup de travail pour mener à bien les œuvres que nous abordons. Pour exemple : 3 mois de travail pour une prestation de 12 minutes lors du dernier concert. Le travail fourni est remarquable et les prestations à la hauteur, le public adhère. Nous gagnerions tous en temps et en énergie si les présences étaient plus régulières. Alors il serait souhaitable que cela soit entendu »

Monsieur Guy BOULIFARD remercie les personnes qui ont participé au conseil d’administration depuis plusieurs années.

Monsieur Philippe KELLNER, adjoint au Maire, fait part du plaisir qu’il a eu à assister à cette assemblée générale et constate malheureusement comme nous tous que le montant des subventions est revu à la baisse, crise oblige.

La séance est levée à 22h30 Les participants sont invités au verre de l’amitié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :