Retrospective 2002 : Prague et Dvur Kralove nad Labem

Publié le par choeurdesaulnes.over-blog.com

En 2002, dans la remarquable église abbatiale de Morienval (Oise), le Chœur des Aulnes enregistre un disque comportant des œuvres religieuses et profanes des 19ème et 20ème siècles, chantées "a cappella" ou accompagnées au piano par Sandrine Steciw.

 

  A la fin de cette même année, le Chœur des Aulnes reçoit, dans le cadre officiel de "Bohemia Magica: la saison tchèque en France", le "Prazsky Smiseny Sbor" l'excellent chœur mixte de Prague, dirigé par le maître Miroslav Kosler, avec lequel il donne un concert en l'église de Pont-Sainte-Maxence (Oise).

Prague-synthe-2-copie-1.JPG

Le programme proposé par le Prazky Smiseny Sbor était  le suivant :

- Antonin Dvořák : Chants bibliques  (arr. Jarmil Burghauser) chœur mixte et orgue

- Antonin Tučapský : Te Deum / chœur mixte et orgue

- Petr Eben : Proprium Festivum / chœur mixte et orgue

- Gabriel Fauré : Cantique de Jean Racine / chœur mixte et orgue

- Zdeněk Lukás : Lucerna Domini / chœur de femmes, baryton solo, piano

- Antonin Dvořák : Duos moraviens / chœur de femmes, piano

- Bedrich Smetana : Trois chœur de femme / chœur de femmes, piano

 

En 2002, le directeur artistique du Chœur Mixte de Prague est le chef de chœur et pédagogue Miroslav Košler.

Miroslav Košler, directeur artistique d’un chœur professionnel d’hommes de Prague et du Chœur amateur Mixte de Prague, est en République Tchèque un artiste d’exception parmi ses pairs. Dans les deux chœurs qu’il dirige, il fait montre d’une remarquable maestria, exaltée par son art suggestif de la direction. A la tête de ces chœurs, il a remporté un remarquable succès dans 23 pays européens ; il s’est également produit aux Etats-Unis, au Japon et en Israël.

 

Ses activités artistiques comprennent des collaborations réussies avec des chefs renommés comme Zubin Mehta, Giuseppe Sinopoli, Kent Nagano, Oskar Danon, Vladimír Valek, Jiri Belohlavek, Zdenek Kosler et bien d’autres, en produisant des pièces majeures de Dvorak, Wagner, Berlioz, Mahler, Schonberg et Stravinsky.

 

Miloslav-Kosler-3.JPGD’excellentes critiques jalonnent ses concerts à l’occasion de festivals musicaux de premier plan comme  le Printemps de Prague, les Musikfestspiele de Dresde, le Festival Bruckner à Linz, le Festival de Hollande à Amsterdam, le Bodensee Festival, le Festival Musical de Bratislava, etc. 

De par ses compétences reconnues, Miroslav Košler est membre de jurys de compétitions de musique chorale internationales comme Gorizia, Verone, Toulouse, Spittal, Varna, Budapest, Arnheim, Maasmechelen, Lindenholzhausen, etc.

Miroslav Košler est également le directeur  artistique du grand festival de chœurs  "Le Concours International de Chant Choral de Prague", ainsi que du prestigieux festival lyrique et symphonique "L’Hiver de Prague".

Depuis 1993, il enseigne la direction de chœur au Conservatoire de Musique de l’Université Charles à Prague.

 


Prague-le-choeur.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 A titre d'échange le Choeur des Aulnes se déplace à Prague  où il se produit en l'église de Saint-Martin-dans-le-Mur

 

 

 

 

Puis il participe au concours international de chant choral de Prague où il chante les morceaux suivants :

- Thomas Luis de Victoria (1548/50-1611) :  O Magnum Mysterium

- Johannes Brahms (1833-1897) : Der bucklichte Fiedler

- idem : Beherzigung

- Claude Debussy (1862-1918) : Dieu ! qu’il la fait bon regarder

- Anton Dvorak (1841-1904) : Napadly Pisné

- Lajos Bardos (1899-1986) : Cantemus !

 

prague concours

 

Il décroche une médaille de bronze.

Les remarques des membres du jury sont les suivantes:

André VANDENBOSCH (Belge) : « Les vocalises legato dans Victoria sont excellentes. On a raison de transposer dans l'a capella quand les aigus ne sortent pas. Joli imposé, mais un peu trop déclamé. Excellent travail sur Bardos. »

Jefrey Wynn DAVIES (Anglais) : « C'est solide, bon équilibre du son ; le choix du programme était intéressant et très approprié. J'ai particulièrement apprécié la première pièce de Brahms qui a été chantée avec énergie et verve. Dans les autres pièces, il y avait des problèmes soit d'interprétation , soit de détails techniques  (par exemple : définition des triolets dans le Debussy). Mixage et équilibre dans les pupitres ont  besoin de soins. »

Milan MALY (Tchèque) Président du jury : « Problèmes de chœur, mais il y a une bonne culture de voix des hommes. C'est bien que le chœur ait chanté tout le programme par cœur. Victoria était peu plastique, Brahms dur dans l'air, Dvorak a été chanté sans motivation. Le meilleur était Debussy. »

Jiri PETRDLIK (Tchèque) « Il y a des réserves dans l'intonation. Les œuvres musicales imposées doivent être jouées dans le ton original dans le cas de concours. Faire attention à améliorer le contraste dynamique. J'apprécie surtout les chants appris par cœur et l'expression vocale de toute la chorale. »


Dvur-Kralove-2002.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tournée en République Tchèque se termine en chantant à Dvur Kralove nad Labem, ville jumelée avec Verneuil-en-Halatte.

 

 

 

 

 

  Notre programme a été celui du concours complété par :

- Claude Debussy ((1832-1918) : Nuits d'étoiles

- Jacques Offenbach (1819-1880) : La Barcarolle des Contes d'Hoffmann - arrangement  B. de Crepy

- Javier Busto (1949) : Ave Maria

- John Hoybye (1939) : Spring Morning

- Jehan Alain (1911-1940) : Chanson à bouche fermée - arrangement Marie-Claire Alain

- Douglas Brenchley (19-) : Alleluia

- Jean Sibelius (1865-1957) : Drömmerna 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article